ALIMENTATION

Son alimentation doit être à base de graines (le modèle de base, les plus simples et les moins enrichies en quoi que ce soit), avec en plus du pain sec (c'est bon pour les dents), quelques morceaux de fruits ou de légumes (1 ou 2 petits morceaux par jour).

On lui met, dans sa cage, le soir, au moment de l'enfermer, des graines ; il en mange tout de suite, puis pendant la nuit et la journée, comme elles restent à sa disposition, il en grignote aussi.

En plus des graines, le soir en le couchant, maintenant, il se met à réclamer autre chose ; alors on essaie de varier : morceau de pain dur, de fruit ou de légume ... (à donner en petites quantités)

Voila ma cage (50x80 au sol) : terrasse au premier plan, cuisine et chambre au fond.

Il faut lui donner des choses à ronger pour ses dents, c'est vital afin qu'elles ne deviennent pas trop longues.

     Ce qu'il ne doit absolument pas manger :

- toutes sortes de choux (vert, bruxelles, brocoli), tout ce qui est à base de lait (fromages, laitages) et de viande, confiture de myrtilles (effet soporifique un peu inquiétant).

- éviter les aliments trop chauds ou trop froids (penser qu'il n'a pas beaucoup de dents et qu'il ne faut pas qu'il y en ait une qui claque !), éviter les aliments mouillés.

- toujours donner de petites quantités : les fruits et légumes peuvent lui donner la diarrhée (surtout s'il n'y est pas habitué) et cela peut être très dangereux pour lui.

N'aime pas spécialement (alors que les lapins sont sensés en raffoler) : les carottes, les raisins ( mais il mange volontiers la raffle)

Aime bien : salade ( en petites quantités), morceaux de pomme, de fraise, d'abricot, de kiwi, de poire, de pêche, de cerise (attention, juste une moitié de cerise, sinon, pipi n'importe où !), de tomate (qu'il mange en écartant bien les babines, comme si c'était bien dégoutant et qu'il ne voulait pas se salir), tous les biscuits, gâteaux faits maison ou pas, et même les bonbons (mais çà, c'est très très exceptionnel ...), la confiture, les jus de fruits (faits maisons, en toute petite quantité)...

Adore (c'est-à-dire qu'il est prêt à se rompre le cou pour çà !) : un morceau de banane, un morceau de pim's à l'orange (les biscuits).


C'est vrai qu'il a tendance à aimer beaucoup de "cochonneries", alors il faut faire attention, tout en lui faisant plaisir de temps en temps.