BIOGRAPHIE

On l'a découvert dans une animalerie, un après-midi de mars 1995 ; il était tout seul dans sa cage depuis un jour car son frère était déjà parti. La vendeuse nous a prévenu qu'il était un peu ronchon, qu'il ne s'entendait pas avec les autres. On a décidé de le prendre car on s'est dit, qu'avec ces arguments, personne n'en voudrait et qu'il allait mal finir.

Il avait environ 3 mois ; on a décidé que sa date d'anniversaire serait le 1 janvier. Actuellement, il a donc 5 ans et demi. Il se porte comme un charme ; on a souvent l'impression que plus le temps passe, et plus il est en forme ...

Mmhh... Qu'elle est bonne, l'herbe de la montagne !

Quand on l'a acheté, on était encore étudiant ; en cinq ans, il a connu cinq endroits différents, du petit studio à la villa spacieuse. On nous avait averti que les lapins n'aimaient pas le changement ; le nôtre s'y est bien habitué. A notre dernière installation, il était même tout excité, il reniflait de partout, puis revenait nous voir en courant.

Par contre, une fois, on a fait n'importe quoi. On avait déménagé à l'autre bout de la France et le premier soir dans l'appart, on a dû l'enfermer dans une pièce sans meuble, et il n'avait même pas de grille à sa cage. Le lendemain, on a trouvé des saletés partout, partout. Il avait dû stressé toute la nuit, le sol étant plein d'odeurs étrangères. On ne l'a surtout pas grondé et on lui a fait un gros calin pour s'excuser ...

Là, cela fait trois ans qu'il vit dans la même maison, et je sens qu'il commence à s'embourgeoiser ; à son âge, et les habitudes qu'il a prises, il est certain que le prochain déménagement sera un petit bouleversement ...

Qu'a-t-il fait d'exceptionnel dans sa vie ?
Il n'a jamais pris le train, et encore moins l'avion ! Il est souvent monté en voiture, et pas que pour des petits trajets ... L'année où l'on a été muté dans la région parsienne, il faisait deux fois 10 heures de route tous les deux mois. Un peu dur la première fois, surtout avec la chaleur, puis une vraie routine par la suite. Mais attention, il y a des précautions à prendre, en voiture comme en train, etc. Allez voir notre rubrique "Quelques conseils pour prendre son lapin en voiture", en bas de la page "conseils".

Une fois, nous avons voulu le prendre avec nous en vacances en camping-car. Cela aurait été génial que cela marche, on aurait pu l'emporter souvent avec nous, être ensemble ...
Mais on faisait un peu trop de chemins, et puis ce n'était jamais stable ; en marchant dans la cabine, on le dérangeait, il n'était jamais vraiment tranquille ...
L'essai n'a donc pas été concluant, on a préféré ne pas insister.

A partir de là, on s'est donc résolu à partir à certaines vacances sans lui, en le laissant à ses "grands-parents". On avait beau avoir confiance et savoir qu'ils feraient pour le mieux, ce fut toujours un déchirement. Du style : la gorge nouée au départ, les calins qui n'en finissent pas, la larmette une fois qu'on l'a quitté. Ensuite, cela s'arrangeait un peu, n'exagérons rien, mais bon, tous les soirs, on pensait très fort à lui ... Heureusement que le téléphone existe, pour se rassurer " Non, il n'est pas malade tout va bien !". Bref, depuis qu'il est là, les voyages n'ont jamais duré plus de 10 jours (excepté une fois 15) et les retours ont toujours été des moments de fête ! A se demander presque pourquoi on partait en voyage ! Presque, parce qu'on s'est malgré tout toujours régalé !

Nous vous raconterons la suite des aventures de Chantilly la prochaine fois. Patience !