ENTRETIEN


Séance nettoyage

Pour avoir un beau poil : des caresses toutes douces, partout sur le corps, et même à rebrousse poil. On dit que le pelage devient rèche en vieillissant ; lui, il reste tout doux, comme du duvet, et sent bon.

Il se fait vacciner tous les 6 mois contre la mixomatose et tous les ans contre la maladie virale hémorragique (VHD). Il a même un carnet de santé. En même temps, le vétérinaire lui fait la manucure et vérifie l'état de ses dents.

Nous ne l'avons jamais lavé, on nous avait dit que cela pouvait lui être fatal. De toute façon, un lapin fait cela très bien tout seul, il y met beaucoup d'application, il suffit de le laisser tranquille. D'ailleurs, quand il rentre du jardin, c'est un petit maniaque, il se nettoie de fond en comble !

S'il sort dans votre jardin, vérifiez au moment de le rentrer qu'il n'a pas de tique sur lui.

Régulièrement, vérifiez aussi que tout va bien : que les yeux ne coulent pas, que les oreilles sont propres à l'intérieur et pas rouges, qu'il ne se les gratte pas, que ses ongles vont bien, qu'il n' y a pas de trace de sang dans son pipi ...

Les petits problèmes pris à temps restent souvent insignifiants ; si on laisse traîner, le lapin est si fragile qu'il peut mourir de ce qui nous semblait être, à l'origine, rien du tout ..