LES PETITS ET GROS BOBOS

Dans cette rubrique, nous allons passer en détail, de manière plus ou moins chronologique, tous les bobos, graves et moins graves, qui ont pu arriver à Chantilly. Si vous recherchez un problème particulier, voici la liste de ceux que nous allons aborder : les oreilles, les yeux, les ongles, les dents, le cou, les crottes, les calculs de la vessie, les tiques, les plaies, les vaccins.
(Il vous suffit de cliquer sur le mot pour vous retrouver au passage du texte correspondant.)




- Quelques jours après l'avoir acheté, il se grattait beaucoup les oreilles et ses yeux étaient particulièrement rouges. Ce fut notre première visite chez le véto. Il a fallu lui mettre un peu de pommade contre les champignons et c'est parti rapidement. On a eu peur que ce genre de problème ne revienne régulièrement, mais ce ne fut pas le cas.




- Un jour, il y a 4 ans environ, il a sauté d'assez haut et n'a pas vu qu'il y avait une vitre en face de lui. Il s'est frappé la tête de plein fouet contre la vitre et est retombé un peu chaos. Dans le quart d'heure qui a suivi, il marchait avec la tête de travers, il avait l'air d'avoir un problème à la colonne vertébrale. On a beaucoup stressé mais il n'y a pas eu de conséquences.


- Une fois, on a trouvé des espèces de petits vers blancs dans ses crottes. Ce jour-là, ce fut panique à bord. Dans ces cas-là, je commence par pleurer et le voir déjà mort. Ensuite, je me calme. On a décidé de l'emmener en urgence chez le véto. Il a fait faire des analyses. Visiblement, ce n'était pas grave, et de toute façon, c'est parti tout seul ...


- Ensuite, il y a eu ses deux opérations pour des calculs de la vessie, à six mois d'intervalles. Une triste étape dans sa vie de lapinou, que nous allons détailler :

A l'âge de 3 ans, il a commencé à nous faire des pipis partout, sans raison, alors que ce n'était pas son habitude ; ou alors, parfois, il forçait comme un fou, et rien ne venait. On a commencé à s'inquiéter. Puis un jour, on a trouvé du sang dans ses urines. On a foncé chez le vétérinaire, qui lui a fait une radio, et a trouvé un calcul de la vessie. Ce calcul était trop gros, il allait souffrir et peut-être en mourir. Alors on a pris la décision de le faire opérer, cela devait se faire rapidement. Il a subi une anesthésie générale, ils lui ont rasé tout son ventre et ils l'ont bien ouvert ... Il a passé 24 heures à la clinique vétérinaire, on a stressé comme des malades, car on nous avait prévenu qu'il pouvait ne pas se réveiller. Le véto nous avait dit : "en théorie, je sais que cette opération peut réussir, mais je n'en ai jamais faite sur des lapins ..." Mais on avait confiance en Chantilly, c'était un battant ! On est allé le chercher dans l'après-midi, on était tout ému. Il avait un énorme pansement autour du ventre et du dos, qu'il ne fallait pas qu'il s'enlève, car dessous, il avait des points de suture.

A peine arrivés à la maison, il a commencé à essayer de se l'arracher. La seule solution qu'on a trouvé, ce fut de passer la nuit à le caresser, à tour de rôle, pour qu'il pense à autre chose que son pansement. Ce fut donc une nuit blanche à veiller notre "pitchounet" ! En tout cas, on n'est pas prêt d'oublier ...

Chantilly avec sa collerette après l'opération Le lendemain, on est allé cherché une collerette. Il a ralé au début. Le plus mignon, c'est qu'il ne pouvait plus se nettoyer, à cause d'elle ; alors, il léchait très consciencieusement l'intérieur de sa collerette. 15 jours plus tard, c'était presque de l'histoire ancienne.

Malgré tout, 6 mois plus tard, il a récidivé. On a tout vécu en bis, il a donc été une deuxième fois opéré. Heureusement, on était un plus rodé !


C'était il y a deux ans ; depuis, il suit un régime où on limite le calcium : il boit de l'eau minérale Volvic (car elle en contient peu), et il prend un complément nutritionnel à base d'oligo-éléments et de vitamines une semaine sur deux (car c'est un acide qui prévient la formation de calculs).

En position pour lui donner ses vitamines à la seringue


- J'avoue que je surveille inconsciemment que tout est normal chez lui. Ainsi, deux fois, nous lui avons trouvé, au retour de balades en extérieur au printemps, des tiques sur le bout du museau. Il faut dire que sur son pelage blanc, cela se remarque. Dans ces cas-là, il faut faire très attention à bien retirer, à la pince à épiler, toute la tique et à ne pas laisser une patte plantée dans sa peau, car cela pourrait s'infecter et être grave. Quand on les voit à temps et qu'elles ne sont pas encore fixées, c'est encore mieux. Sinon, normalement, il faut utiliser de l'éther pour les endormir ; mais quand c'est juste au bout du nez, c'est toujours gênant ... A ce moment-là, on préfère utiliser un peu d'alcool, c'est moins efficace, mais on fait tout doucement et on désinfecte bien après. Et on l'essuie, sinon Chantilly en profite pour se lécher toute la soirée, et finit par ne plus marcher très droit !
En tout cas, dans le doute, pour la première fois, n'hésitez pas à téléphoner ou aller voir le vétérinaire.


- On surveille aussi ses dents, car chez le lapin, c'est vital. Il ne faut pas qu'elles soient trop longues. Récemment, on s'est rendu compte qu'il s'en était ébréché une. 15 jours plus tard, tout était rentré dans l'ordre ; cela repousse très très vite !



- Un jour, il avait les ongles un peu long et en sautant du canapé, il s'en est soulevé un. Résultat, en 30 secondes, on a eu du sang partout sur les murs, car il secouait sa patte dans tous les sens pour arriver à se la lécher. Ce fut très impressionant mais sans gravité : il a juste porté une pépette autour de la patte pendant un jour.

Après s'être cassé un ongle, il porte une pépette. D'ailleurs, cela commence à l'énerver, il ne va pas la garder longtemps !

- Puis il s'est à nouveau cassé un autre ongle. Une vraie nénette, ce lapin ! C'est dehors qu'il se l'est fait, cette fois-ci, quand il court n'importe comment ! Maintenant, on commence à avoir l'habitude ; on le laisse se lécher comme il faut, puis on désinfecte. On n'essaie même plus de lui mettre une pépette, il nous faut une heure pour la lui mettre, il lui faut 5 secondes pour l'enlever ! Il est désespérant !


- Prochainement, il va aller faire ses piqûres de vaccination, pour la 11° fois dans sa vie de lapinou chouchouté. Il y va tous les six mois. C'est qu'il commence à se faire vieux, il va sur ses 6 ans. Mais il est en pleine forme et j'ai souvent l'impression que nous allons battre le record de longévité avec lui, dans dix ans ! Au début, les vétos nous disaient : "oh, un lapin acheté en animalerie, çà vit rarement plus de 5 ans." Maintenant, ils nous parlent de 10 ans ... J'en connais un qui a vécu 13 ans. Mais bon, si c'est pour qu'à la fin, il ait plein de rhumatismes, ne puisse plus marcher ... Je ne lui souhaite pas. Il faut dire aussi que pour l'instant, c'est tellement inimaginable, il est dans la force de l'âge, plus vigoureux que jamais. Des bobos, il en a surtout eu au début ; çà fait deux ans et demi qu'il n'a rien eu, excepté des ongles cassés ! Il fait tellement partie de notre vie qu'on refuse de penser à un malheur. Quand je rêve de lui, certaines nuits, je préfère le voir entouré de plein de lapines (son harem) et de petits lapinous (sa descendance !), ou alors le voir faire des bêtises, plein de petites bêtises ...



Dernières nouvelles :
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces enfants, qui, à la naissance de leur petit frère ou soeur, se mettent à régresser, uniquement pour attirer l'attention et parce que, jaloux, ils se sentent menacés ...
Hé bien, figurez-vous que c'est ce que Chantilly est en train de nous faire ! Je suis enceinte depuis quelques mois. Et notre lapin n'arrête pas de multiplier, ces derniers temps, les visites chez le vétérinaire, lui qui n'y allait jamais.

D'abord, il a un oeil qui s'est mis à couler, sans même être rouge. Première visite chez le véto : il a fallu lui nettoyer l'oeil deux fois par jour. Comme cela ne s'arrêtait pas, deuxième visite chez le véto : on a mis de la pommade sous la paupière. Non content de ça, il a eu les deux yeux larmoyants ! Pommade dans les deux, donc !
En quinze jours, nous étions passés d'un lapin qui n'avait jamais eu de problème aux yeux à un lapin qui avait tout l'air d'avoir la myxomatose, à force de s'étaler la pommade grasse sur toute la tête !

Bref, momentanément, Chantilly a été surnommé Punky ...
Nous avons gardé le sourire, même si on commençait à se dire qu'il n'aurait plus jamais sa tête d'avant ...
Et puis si, Monsieur lapin a décidé qu'on s'était assez occupé de ses yeux. Il était temps de passer à autre chose !



Alors, peu de jours après (le répit fut de courte durée), je me suis aperçue qu'il avait quelque chose de bizarre sous le menton. On a découvert avec horreur qu'il avait une énorme croûte (de la taille de l'ongle du gros pouce) à cet endroit-là. Et tout autour, une large zone rose, toute pelée ! Monsieur lapin avait dû, toujours pour se rendre intéressant, frotter un peu fort un objet pointu (les lapins font cela avec le menton pour marquer leur territoire). Et il s'était fait une bien sale entaille ! Tout occupés par ses yeux, nous n'avions rien remarqué sur le coup, parents ingrats que nous sommes. Cela a pourtant bien dû saigner, c'est un vrai mystère ! Je ne m'en suis rendue compte que quand déjà, cela cicatrisait et cela devait beaucoup le démanger, il s'arrachait les poils autour avec rage ! Un peu plus, et on se retrouvait avec un lapinou tout pelé tout rose !
Bref, encore une visite chez le vétérinaire, ne serait-ce que pour vérifier que c'était bien une plaie et non pas une forme de gale. Heureusement, entre parenthèses, que notre véto, super gentil et tout dévoué à Chantilly, commençait à en avoir assez lui aussi de le voir et ne nous faisait même plus payer !
Diagnostic : il ne restait plus qu'à attendre que la croûte déjà en formation sèche bien.

Mais c'était compter sans la tête de lard qu'on a comme lapin. A peine a-t-il entendu cela qu'il s'est mis à machouiller sa croûte jusqu'à ce que cela devienne bien répugnant. Grosse discussion avec le véto au téléphone (on en avait marre de se déplacer pour ce cornichon de lapin !). Bilan : il fallait arracher cette satanée croûte et désinfecter à l'eau oxygénée.

Pfouh ! Marre de ce lapin ! Moi, je sortais à peine de mes nausées, pas question de fourrer mon nez dans cette saleté sous peine de tomber dans les pommes. Maman, comme infirmière, elle a des progrès à faire !

Papa s'est débrouillé tout seul, comme un chef, maintenant d'une main le monstre à l'envers, menton tendu en arrière, et de l'autre main, arrachant le plus doucement possible cette croûte qui tenait bon à la pince à épiler.
Puis la séance désinfection fut douloureuse : Chantilly a découvert que cela piquait ! Là, maman a joué son rôle en lui parlant tout doucement et en le calinant, pour qu'il pense à autre chose. Peine perdue, lui, léchait désespérément le doigt de papa posé sous son menton pour l'empêcher de se toucher. Qu'il était mignon !


Voilà ! Depuis, on répète tous les soirs la même scène. Cela recommence à cicatriser. Espérons qu'il ne va pas se la gratter à nouveau. Tant qu'elle n'est pas tombée toute seule, rien n'est gagné ! Enfin, pour l'instant, il arbore tout fier sa vilaine plaie noire qui, de loin, lui donne l'air d'avoir eu une trachéotomie !


Cette semaine, il a l'air d'oublier un peu ses bobos et il a un nouveau dada : me "scotcher". J'ai dû rester plus ou moins allongée toute la semaine ; alors, il a pris, tout seul, l'habitude de sauter sur le canapé et de s'installer tout contre moi, contre mon ventre, au creux de mes bras, bien blotti. Et puis, il attend, ou parfois, il me donne des petits coups de museau : il veut que je le caresse ! Alors, il machouille de plaisir. Et nous nous endormons ainsi, l'un contre l'autre, sous la couette.
Au début, au bout d'une demi-heure, il commençait à émerger. Maintenant, il reste ... tant que je ne le vire pas. Pire, il guette : dès que je suis sur le canapé, il arrive et s'installe, je n'ai pas le choix. Il nous fait mourir de rire, avec son petit air décidé.

Voilà, tout ça pour dire qu'il passe une période où il a besoin de calins, d'attention. C'est adorable !




Ses poils sous le menton repoussent lentement ; la croûte, après trois semaines, est enfin tombée. Ouf !
Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il reste encore des traces de l'aventure ...