Sidonie et Aglaé... racontées par Juliet



Voici quelques tranches de vie de mes puces, Sidonie et Aglaé… L'histoire a commencé avec l'arrivée de Sidonie, petite lapine naine tête de lion, le 31 août 2000.
Le 15 juillet, pour mon anniversaire, mon copain m'avait en effet offert un petit " bon pour un lapin ". Cependant, nous avons attendu notre retour de vacances pour aller chercher cette adorable petite puce. Nous l'avons découverte à Botanic, à Lyon. Il y avait plusieurs lapins, mais j'ai immédiatement craqué pour cette petite boule noire d'à peine deux mois, qui s'agitait comme une petite folle. C'était la plus petite mais aussi la plus active qui ne voulait pas se laisser attraper. Quand je l'ai prise contre moi, je n'ai plus voulu la quitter. Ainsi, nous sommes rentrés tous les trois à l'appart où tout était prêt pour la venue d'un lapinou…

Depuis, Sidonie ne cesse de m'apporter du bonheur. Elle était un peu sauvage. Elle nous faisait beaucoup de bisous mais ne supportait pas qu'on la prenne dans nos bras. Elle était également relativement craintive. Nous lui avons presque immédiatement laissé le plus de liberté possible. Comme cette année je n'ai pas beaucoup d'heures de cours à la fac, je passe beaucoup de temps avec elle.

       

Nous n'avons jamais eu de problèmes en ce qui concerne la propreté (elle a très vite repéré son bac à litière et sa cage) et ses bêtises étaient minimes. Par contre, très vite, nous avons compris que cette petite puce avait un très fort caractère : elle grogne (fort) quand il faut rentrer dans sa cage et elle est également très rancunière… Si nous la faisons rentrer dans sa cage mais n'allons pas nous coucher immédiatement, elle grognera pendant une demi journée,… pareil lorsque nous nous levons trop tard à son goût !


Peu à peu, Sidonie est devenue plus sociable. Lorsque je suis à mon bureau, elle arrive, donne un ou deux petits coups de museaux sur mes pieds, et se couche sur le tapis à côté. Elle me suit partout et attend impatiemment que je me mette sur le canapé pour venir se coucher à côté de moi. Et là, … elle peut rester des heures à grincer des dents. Elle est devenue super câline et nous avons développé une belle complicité.

Cependant, je songeais que lorsque nous partirions en vacances, lorsque nous nous absentons, Sido devait se sentir seule. De plus, chaque fois que j'allais acheter paille, foin,… à Botanic, c'était une torture que de voir tous ces lapinous et de ne pas pouvoir en acheter un…
Alors, après avoir longtemps réfléchi, nous avons décidé qu'il serait bien pour Sido d'avoir une " petite sœur "… Nous redoutions cependant qu'elles ne s'entendent pas et que Sido soit malheureuse mais nous nous sentions prêts à tenter l'expérience…
Ainsi, nous sommes retournés plusieurs fois à Botanic, mais je n'arrivais pas à avoir de coup de foudre, ou, du moins, ceux sur lesquels je craquais étaient des petits mecs… De plus, je voulais une petite bélier… Puis, après avoir attendu impatiemment une " livraison " annoncée pour le 2 janvier, qui n'a eu lieu que le 4, j'ai trouvé mon bonheur…


En fait, en voyant Aglaé, qui avait encore ses oreilles droites, je n'ai pas eu de coup de foudre comme pour Sido, mais, je la trouvais mignonne et rigolote. C'était la seule bélier, femelle en plus, et sa couleur était originale. J'hésitais, tiraillée par l'éternel doute " et si ça marche pas avec Sido, et si j'arrivais pas à l'aimer autant ? ". Puis, j'ai demandé au vendeur si je ne pouvais pas la prendre contre moi pour voir. Elle s'est immédiatement blottie dans mes bras, et au vendeur qui m'interrogeait du regard, j'ai dit " c'est bon, mettez la dans une petite boite, je l'embarque ".

Nous avons attendu quelques heures avant de les présenter. Nous avions prévu qu'Aglaé passerait quelques jours dans le transporteur, en attendant que Sido l'adopte.

La première rencontre s'est très très mal passée. Aglaé a voulu immédiatement se réfugier auprès de Sido, mais cette dernière s'est montrée très agressive et a tenté de la monter comme ferait un mâle. Aglaé s'est tout de suite montrée très soumise en s'aplatissant complètement devant Sido. C'était un bon point mais j'étais désespérée… Heureusement, une de mes amies était prête à adopter Aglaé au cas où …

Puis, au bout de quelques jours, Sidonie s'est un peu calmée. Elle mordait encore Aglaé lorsque celle-ci tentait de m'approcher mais, je suis parvenue à les faire se mettre côte à côte, en les caressant et leur parlant doucement. Pour la première fois, Sidonie n'attaquait pas. J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois dans la journée et, le soir, j'ai pu prendre une jolie photo…


Mais, Aglaé dormait toujours dans le transporteur et nous avions hâte qu'elle puisse partager les appartements de Sido.
On nous avait conseillé de nettoyer à fond la cage de Sido et d'y installer Aglaé, de la laisser mettre son odeur, puis, de faire rentrer Sido. En fait, cela s'est fait naturellement. La cage étant toujours ouverte, Aglaé tentait d'y rentrer. Nous l'en empêchions tout le temps, puis une fois, elle est rentré dedans, Sido était à l'extérieur, elle la regardait… Nous étions là aussi, et, nous avons décidé de les laisser faire. Sido est rentrée dans sa cage et semblait accepter Aglaé. Et voilà…



Quelques jours après, Aglaé a déménagé, sauf pour ses repas, puisqu'elle ne mangeait pas de légumes… et… comme c'est une véritable goinfre (c'est peu dire), Sido ne pouvait manger tranquille.

Toutes les deux ont par la suite eu quelques troubles intestinaux. Une, Sido, était constipée, l'autre, Aglaé avait des crottes pâteuses. Le vétérinaire les a mises sous antibios, en vain. Nous avons soigné Sidonie avec du Microlax et de l'huile de paraffine. Nous nous sommes fait énormément de souci. Elle ne mangeait plus et semblait abattue. Puis, elle s'est doucement rétablie.


Aglaé, quant à elle, n'a jamais perdu l'appêtit. Elle dévore constamment, vole de la nourriture, tente de nous en arracher à même la bouche lorsqu'on grignote sur le canapé… Elle a plusieurs fois failli voler du fromage et boire du thé ! Rien ne l'arrête.

Ensuite, Aglaé s'est mise à éternuer et le véto lui a fait deux piqûres d'antibios. Comme cela ne passait pas, il lui en a fait deux autres et a prescrit des antibios à boire, pour elle et pour Sido qui présentait encore quelques troubles digestifs. Cela ne passait pas et le vétérinaire commençait à montrer un désintérêt évident. Aussi, nous avons pris rendez-vous chez un autre véto et nous avons trouvé la PERLE. Il a diagnostiqué une coccidiose mais m'a bien rassuré en m'expliquant que ce n'était rien de grave. Quant aux éternuements d'Aglaé, il est presque certain que c'est allergique, donc nous allons essayer une autre forme de litière. On verra bien ! Quoiqu'il en soit, nous nous sommes fait beaucoup de souci… Mais, ce qui nous a constamment rassuré, c'est que nos puces, mis à part l'épisode de Sido, ont toujours dévoré et eu la pêche.


Elles sont à mourir de rire, même si les bêtises d'Aglaé nous font pas toujours tordre de rire (3 tapis bousillés, deux plantes fantômes et j'en passe). Elles développent une belle complicité et je ne regrette pas d'avoir adopté une autre petite puce.

       


De plus, si Sido a très vite été propre (1 semaine), nous n'avons pas eu à éduquer Aglaé. Nous lui avons immédiatement montré la litière et elle a compris tout de suite ! Par contre, si Sido ne faisait pas beaucoup de bêtises, Aglaé est une terreur.

Aussi, quand nous nous absentons, DIRECTION LA CAGE ! ! ! Mais, elle se calme et nous espérons bien pouvoir un jour les laisser en liberté totale.





Tout ça pour dire que depuis mes deux puces m'apportent un bonheur indescriptible et je les aime toutes les deux très fort.

Juliet.