Spartacus ... racontée par Virginie




      


La cuisine :

C'est son territoire, là où il y a le moins de trucs dangereux à grignoter.
Elle a ses petites habitudes, elle dort sur la chaise sous la table, va dans son carton, ou dort sur le tapis.


Dès qu'on s'approche du placard, elle nous tourne autour, nous réclame du chocolat ou des gâteaux ( biscuit canaillou à la banane, bâtonnets Vitakraft aux légumes verts ). Elle adore la salade, le persil, mais on lui en donne en très petite quantité, pour ne pas qu'elle soit malade. Comme le petit Chantilly, elle adore la banane, mais elle nous fait rire car elle mâchouille ça comme un chewing gum.


Elle se rend bien compte que mes parents, le chat et moi rentrons et sortons de la cuisine, pourquoi pas elle ? Dès qu'on ouvre la porte, elle tente de s'échapper, et elle y arrive souvent.
Elle adore aller sous le lit des parents, comme c'est dur de la faire sortir, c'est mieux. On la pousse d'un côté, quand elle prend la direction de la porte on se croit au bout de nos peines, mais manque de bol elle y retourne à fond les gamelles en faisant un petit saut pour se moquer de nous au passage.


Depuis un peu, on la laisse venir avec nous dans le salon tous les soirs pendant qu'on regarde la télé.

     


Elle fait la folle, saute, ramasse ce qu'elle trouve et tourne en rond autour du canapé en le tenant dans sa gueule.( Elle est marrante avec un feuille d'essuie tout, elle court avec mais comme elle ne veut pas marcher dessus, elle se redresse à chaque pas). Une fois elle a trouvé une petite cuillère ds la cuisine, elle l'a pris dans sa gueule et a fait des tours de cuisine. Quand elle s'est bien fatiguée, elle fait dodo près de nous, s'étale de tout son long sur le tapis.



Ses petites bêtises :

On dit que ça s'éduque, mais mon pinpin est très têtu, plus on lui montre pire c'est. Il faut donc ramasser les petites billes un peu partout, laver les pipis sur le canapé, et faire attention car elle mange la paille des chaises et le papier peint.


Tout au début, elle était dans sa cage, et je la lâchais ds ma chambre ; elle filait sous le lit faire ses âneries : manger la moquette dans un coin, faire du papier mâché avec mes boites à chaussures, faire des petites billes, et oui, toujours des petites billes ... Heureusement, c'était prévu qu'on refasse la pièce ; maintenant je suis à l'étage, mais elle a quand même réussi à venir la visiter en douce, l'escalier ne l'a pas arrêtée.

     






Sparte et ses pires ennemis :

- Le chat qui mange malheureusement les lapins dehors ne fait pas sa loi à la maison ; dedans c'est Tititte qui commande. Dès qu'elle voit le chat, elle met sa tête en avant et est toujours prête à y foncer dessus. Le chat crache au nez de mon pinpin, lui met un coup de patte et là j'arrive au secours de mon titi qui pleure, je dispute le chat qui fait ses yeux tous noirs, câline ma lapine qui exagère, continue à pleurer pour que je m'occupe d'elle. Je sais très bien que ma lapine cherche un peu les histoires, notamment quand le chat dort bien tranquillement et qu'elle vient y sauter dessus, ou lorsqu'il mange gentiment et qu'elle vient se frotter le menton dessus, mais c'est toujours le chat qui prend car ma Tititte est plus fragile et je veux qu'il comprenne qu'il ne doit pas y faire de mal.
Mais rassurez vous, même si j'embête très souvent mon Patoune (mon chat), je l'aime beaucoup, et il revient toujours me voir. C'est lui aussi qui a appris au lapin à monter sur la chaise (car la lapine a eu sa période "je fais tout comme le chat") et une fois, on les a retrouvé nez à nez sur la table de la cuisine.


- Mon père qui n'est en fait qu'un pseudo ennemi, a toujours impressionné mon bébé. C'est sûr qu'avec ses 104 kilos, lorsqu'il rentre dans la cuisine en criant "Nénette", mon Titi a raison de s'inquiéter. Le père aime embêter le pinpin même s'il l'aime beaucoup au fond ; dans le salon, il lui fait des vagues avec le tapis, elle détale à toute allure.
Mais il y a un net progrès, quand elle se sauve, il ne suffit plus que mon père lui dise de rentrer pour qu'elle file à la cuisine, maintenant elle ose lui désobéir ; et le soir je la mets sur le gros ventre rebondi de mon père, bien sûr elle ne reste pas, mais elle descend lentement. Par contre elle a toujours eu le cran, ou la faiblesse, tout dépend du point de vue, d'aller chercher le chocolat dans sa main.



Pinpin en pension :

Spartoon est terrorisée en voiture, elle ne vient donc pas avec nous en vacances, elle va chez ma mamie Françoise à 5 km. Mais elle reste dans sa cage ; elle arrive malgré tout à éloigner les deux chats.
Souvenir : lorsque j'ai passé le bac en juin 98, j'étais chez cette même mamie avec mon lapin ; et la nuit je la mettais dans ma chambre sur la commode (bien centrée, y'avait 15 cm de marge de chaque côté de la cage) et une nuit, pendant ma semaine d'exams, elle me fait un foin du diable, je finis par me lever, la cage dépassait de 15 cm d'un coté tellement elle avait sauté dedans, ma Nénette toute excitée s'était arrachée les poils et les tenait serrés dans sa gueule avec des brindilles de foin ; elle voulait faire son nid. Elle était en période "grosses gougouttes" et croyait qu'elle allait avoir des petits. Ca lui arrive de temps en temps de faire des montées de lait, mais elle est toujours vierge. J'aimerais bien qu'elle ait une descendance, mais elle a déjà 4 ans et j'ai peur que ça se passe mal.


Merci d'avoir été attentifs à ces quelques aventures de Sparte.

Virginie