A propos des tests sur les animaux.


C'est à chacun de nous de réaffirmer que la fin ne justifie pas les moyens, pour exiger que les horreurs perpétrées sur des êtres innocents, humains et non humains pareillement, viennent à être totalement arrêtées.

« EXPERIMENTATION ANIMALE »


Sous cette expression se cache une réalité atroce que peu de gens connaissent. Pourquoi n'est-on pas au courant ?

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de savoir ? Si l'on veut que cela change, il le faudra bien...

Doux, affecteux, prolifère, le beagle est un matériel de laboratoire idéalIl n'y a pas de mot pour dire l'horreur des actes qui se pratiquent, au nom de la Science. Mais il y a des photographies ... C'est vrai, que parmi nous, il y a des personnes qui ne se sentent pas concernées. Mais j'espère que c'est parce qu'ils ne sont pas réellement informés. Sinon, ils n'ont pas d'excuse ; ce sont, au même titre que ceux qui pratiquent les tests, des êtres abjects et sans cœur, qui n'ont aucun respect pour l'espèce animale, pour l'espèce humaine, pour la Vie, et d'ailleurs, sûrement, au fond, pour eux-mêmes. Quelle misère ! Le pire, c'est qu'on finit par se demander si, comme par hasard, la plupart de ceux qui détiennent le pouvoir ne font pas partie de cette espèce ... Comme le monde est mal fait !

Par exemple, que font tous ces gens si célèbres, par exemple ceux du show-business, ces mannequins, ces sportifs, tous ces milliardaires ? Nous faire rêver ? En spéculant pour avoir encore plus d'argent ? Ah, non, ce qui me ferait rêver, ce serait des actions engagées qu'ils mèneraient contre les états, contre ces grandes organisations mondiales qui nous pourrissent la vie avec leurs tests sur les animaux, leur recherche d'un toujours plus grand profit, de l'arme absolue, de plantes qui pousseraient pourquoi pas instantanément ... toutes ces folies dont nos petits-enfants paieront la facture en temps voulu. Et les petits enfants des patrons de ces grandes firmes, qu'en penseront-t-ils ? J'espère qu'ils auront honte et que leurs grands-pères seront là pour s'en rendre compte. A moins que inconscience, irresponsabilité, insensibilité, cruauté et sadisme ne soient des tares génétiques ? Tiens, si on faisait des tests pour vérifier cela ? C'est peut-être déjà fait, mais ce n'est pas grave, c'est assez fréquent que l'on refasse plusieurs fois le même test ... !!

Enfin, laissons de côté l'amertume. Ouvrons plutôt les yeux : ce monde n'est pas parfait, loin de là. Mais avouons-le : n'y contribuons-nous pas un peu, voire beaucoup ? Quand nous achetons des cosmétiques, des produits d'entretien testés sur les animaux, quand nous allons manger au fast-food, quand nous achetons des vêtements avec fourrures ( et même lorsque vous croyez qu'elle est synthétique, elle ne l'est pas toujours), etc. Il est temps que l'on comprenne, que chacun pris individuellement, on a encore le pouvoir de faire des choix. Chacun, nous avons une responsabilité. Tous nos actes, que nous le voulions ou non , sont lourds de conséquences. Au risque de paraître abusif, il n'y a guère que deux voies, la collaboration (voulue ou passive, c'est du pareil au même) et la résistance. Non, nous ne sommes ni en temps de guerre, ni dans un épisode de X-files ... Mais nous avons, puisque nous habitons dans un pays démocratique, le droit d'exiger la vérité. Ne le perdons pas. Si nous habituons les gens qui détiennent le pouvoir à trop d'acceptation et de passivité, cela risque de se retourner un jour contre nous.

Heureusement, il y a des associations formidables qui ont pris les devants et livrent déjà bataille.

Page précédente du dossierPage suivante du dossier