Quelques conseils pour prendre son lapin en voiture ...

En voiture, la cage est derrière ( elle prend toute la place ! ) et Chantilly reste dedans. Sur les côtés, on met des serviettes pour que le soleil ne lui tombe pas dessus directement. Il faut vraiment faire attention aux insolations et aux coups de chaleur !

Dès qu'on roule, Chantilly se cale entre sa boite et la paroi de la cage. Avant, il s'enfermait dans sa boite, où il n'y a pas de paille. Il glissait à chaque virage, il essayait de se cramponner et cela le fatiguait énormément. On a bien essayé de lui mettre de la moquette, mais ce n'était pas super ! Alors, on l'a forcé, à chaque fois qu'on prenait la route, à sortir de sa boite et à se mettre à côté, sur la paille. Au début, ce fut galère : Monsieur Têtu ne comprenait pas où on voulait en venir et moi, comme je passais mes trajets retournée vers lui, à râler : "Quelle mule, cet animal !", je finissais malade !

Petit à petit, il a quand même fini par remarquer que, oui, finalement, c'était mieux d'être sur la paille et de ne pas glisser ... Avec une infinie patience (!), on arrive à tout ...

Maintenant, il est au point, il se "gare" comme il faut, et il dort. Dès qu'on fait un arrêt (même parfois au feu-rouge), il en profite pour se déplacer et aller boire. Mais là aussi, on le lui a appris. Les premières fois, à la moindre pause, je lui mettais le pot d'eau sous le nez pour l'inciter à boire. Au début, il se demandait sûrement ce que je lui voulais et puis, il a dû se dire "Ah, oui, tiens, pourquoi pas, j'ai une petite soif, elle a raison ...". Et maintenant, il y va tout seul ( Un lapin prend très très vite les habitudes, surtout si elles lui vont bien ! ). Aussi, j'y laisse toujours un peu d'eau au fond du pot, malgré les secousses de la voiture, et j'en rajoute à volonté ( maman poule surveille ! ).

Plus çà va et plus il s'habitue à la voiture. Il est tout à fait capable d'avoir un petit creux alors qu'on roule. Alors, j'y donne une fraise ou une tomate cerise ou encore un morceau de salade, des aliments qui le réhydratent un peu.

Il faut absolument éviter les courants d'air. Nous, on laisse tout de même les vitres avant entrouvertes, mais jamais à l'arrière à côté de lui ; et je regarde toujours qu'il ne reçoive pas d'air.

En fait, il faut surveiller ses réactions, comme pour un bébé. Cela peut paraître beaucoup de précautions, mais primo, un lapin ne peut pas se plaindre, il n'y a qu'en le regardant que l'on peut voir s'il y a un problème, (et encore ...), secundo, quand on a un animal, il faut s'en occuper jusqu'au bout, c'est une grosse responsabilité ; personnellement, je ne supporterais pas qu'il soit malade ou pire par ma faute, même indirectement.

Au début, on a tatonné. Je me rappelle même d'une fois où cela n'allait pas. C'était sur une route de montagne, qu'on avait pourtant l'habitude de prendre avec lui. Mais là, il semblait malade, il ne trouvait pas sa place, il bougeait beaucoup. Alors on s'est arrêté, et je l'ai installé à l'avant, sur une serviette, à côté de mes genoux. Il s'est calé contre moi, je l'ai caressé tout le trajet. Il n'a plus bougé, sauf pour me lécher la main, ce qui est totalement inhabituel chez lui. Peut-être me remerciait-il à sa façon ..?