CONSEILS DIVERS





- le laisser hors de sa cage le plus souvent possible, en l'habituant petit à petit (au début, 10 minutes, puis 30 minutes, 1 heure ; ensuite, il peut rester dehors une journée entière sans problème et sans surveillance.

- on peut lui apprendre à ne pas mordre les fils, à aller de lui même faire pipi dans sa cage.

- il est absolument inutile de laver un lapin en bonne santé, il fait cela tout seul, très bien. D'ailleurs, il pourrait s'enrhumer et ce n'est vraiment pas recommandé ! Le nôtre n'a jamais été lavé et sent très bon, il est toujours très propre. Cela surprendra peut-être, mais le lapin est un animal beaucoup plus propre que le chien et même le chat ...

- il faut lui faire beaucoup de calins, tout en respectant ses préférences ; Chantilly n'aime pas qu'on le prenne sur nos genoux. On a un peu insisté, mais non, çà ne lui plaît vraiment pas. Par contre, il vient de lui-même s'installer contre notre cuisse pour se faire caresser.

Certains lapins sont peut-être calins dès le départ. Pour Chantilly, ce n'était pas le cas, il était plutôt sauvage, indépendant et craintif ; on n'a pas désespéré, et petit à petit, il s'est laissé amadoué. Il s'est sûrement rendu compte que les caresses, c'était plutôt agréable, qu'on s'ennuyait moins en notre compagnie que tout seul dans son coin ... Il est devenu de plus en plus sociable et proche de nous. Aujourd'hui, il nous "scotche" franchement, et est vraiment câlin.

- si au départ, il est agressif ou s'il mord, il faut être patient avec lui, être très doux. Surtout ne pas le taper ou lui crier dessus, cela ne ferait qu'aggraver les choses. Il faut lui donner confiance et le caresser gentiment, en lui parlant doucement.

- Quelques conseils pour prendre son lapin en voiture.