Lili-Pom ... racontée par Nadia


Je me suis dit qu'il serait sympa de pouvoir consacrer une page sur internet à mon petit ange Lili-Pom qui illumine ma vie chaque jour depuis bientôt un an et qui mérite bien que je la remercie par ce moyen.


Tout a commencé à la disparition de mon petit Smicky, un petit tête de lion que j'avais depuis 2 ans et que j'aimais à la folie et qui me le rendait plus que bien. Lorsqu'il est mort j'étais vraiment inconsolable et vraiment perdue, je n'avais plus goût à rien et je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer tous les jours.

Je savais que j'avais besoin de la présence d'un petit lapin à mes côtés, mais je ne voulais pas oublier Smiky et pour moi en posséder un autre c'était vouloir le remplacer et sutout le trahir.

Pendant 3 mois j'ai donc déprimé en pensant à Smicky, puis un après-midi je suis allée faire un tour dans un grand centre commercial, je me suis dirigée dans une animalerie ou je me suis retrouvée nez à nez avec celle qui allait devenir ma petite Lili-Pom.


J'ai hésité environ 20 minutes car je ne savais pas quoi faire pour plusieurs raisons. D'abord ce sentiment de culpabilité vis à vis de Smicky et ensuite savoir si j'étais vraiment capable d'assumer un autre lapin alors qu'ils ont une santé très fragile, que j'en avais déjà perdu 3 et qu'en plus j'ai une redoutable phobie de la mort qui m'empêche de mener une vie normale.

Tout en me posant ces questions et alors que j'observais cette puce depuis 20 minutes pour voir si elle n'éternuait pas ou n'avait pas les yeux qui coulent ..., je vois une femme avec un enfant qui la regardait avec envie. Je me suis donc précipitée vers le vendeur et j'ai pris la puce dans mes bras.

C'était un lundi 5 juin vers les 18hoo et je me souviens que malgré le beau temps il y avait beaucoup de vent. Ma puce était dans une petite boite et je me suis empressée de la couvrir car je devais prendre le bus pour rentrer chez moi. Déjà dans le bus, elle était très curieuse et regardait tout autour d'elle.

Arrivées toutes les deux chez moi je fais les présentations à ma mère et ma soeur qui bien sûr la trouvent adorable.

Il a donc fallu aller chercher sa cage, ressortir acheter du foin, car je n'avais même pas pensé à en prendre. Et voilà notre nouvelle petite pensionnaire qui commence à vivre sa petite vie de reine.


Au début, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à l'accepter même si je l'aimais beaucoup. De plus, elle était assez peureuse et me semblait avoir un petit caractère bien trempé. Au bout de deux jours elle était déjà propre et vivait en complète liberté dans la cuisine. Comme tous les lapins elle a fait quelques dégâts mais avec le temps je peux dire qu'elle s'est bien calmée.


Au fil du temps son petit caractère s'est adouci et elle est formidable avec tout le monde. Elle est très affectueuse et adore toutes les papouilles, les caresses et les bisous qui lui sont distribués à longueur de temps. Lorsqu'elle n'est pas contente elle grogne et tape de la patte mais sans jamais aucune méchanceté. Elle nous fait comprendre qu'elle a sa place mais ne mord jamais. Alors dans de telles conditions vous pouvez facilement imaginer à quel point elle est gâtée et aimée.

Néanmoins, son statut de privilégiée en a fait une petite lapine têtue et capricieuse en ce qui concerne la nourriture et malheureusement il est trop tard pour y remédier.
En effet, depuis bébé nous avons voulu lui acheter toutes sortes de graines pour égayer ses repas, et la miss ne s'est pas gênée pour trier ce qu'elle n'aimait pas. Chaque semaine nous lui ramenions de nouvelles sortes de graines qu'elle mangeait quelques temps et qu'elle refusait totalement au bout de quelques jours. Et c'est là la grave erreur que nous avons commise, de continuer de toujours vouloir la satisfaire.



Il y a 3 mois elle a totalement refusé toute sorte d'alimentation excepté de la verdure et des fruits, ce qui lui a complètement détraqué le transit intestinal et lui a apporté des maladies. J'ai été totalement paniquée et je suis allée voir de multiples vétérinaires pour savoir ce qu'il lui arrivait. En plus, avec la verdure elle a attrapé des diarrhées.

Bref, chaque vétérinaire y allait de sa petite version et résultat : les visites m'ont coûté 3000 francs en 2 mois. Inutile de préciser qu'ils ont bien profité de la situation pour faire leur petit business. Une vétérinaire lui a même fait une anesthésie pour lui limer les molaires alors que j'ai la preuve qu'elle n'avait aucun problème de ce côté-là.

Au bout de 2 mois, Lili ne voulait toujours plus manger de foin et n'acceptait qu'une sorte de graines.
J'ai fait une grosse dépression car je ne savais plus quoi faire (et je la voyais déjà morte à cause de ma phobie) d'autant plus que ses diarrhées devenaient de plus en plus fréquentes et aucun véto n'arrivait à la soigner alors que je l'emmenais 2 fois par semaine.

Puis un jour je suis allée sur le site de canaille et j'ai fait la connaissance de Joëlle qui m'a vraiment bien aidée. Elle m'a dit ce que pouvait avoir Lili, en même temps j'ai trouvé un super véto d'élevage qui a donné le traitement qu'il fallait à ma puce qui avait des coccidies et des bactéries, certainement dues à son comportement alimentaire, au stress et aux traitements successifs des autres vétos.

Après 2 mois de véritable galère la santé de ma puce s'est stabilisée mais je reste vigilante et j'ai toujours ses médicaments sous la main, car cette petite chipie n'accepte toujours pas de manger correctement.


Elle est toujours aussi difficile en ce qui concerne son alimentation. J'ai essayé de l'obliger à se nourrir correctement en ne lui laissant que du foin et des petits granulés traditionnels mais rien à faire, elle se laisse littéralement mourir de faim et au bout d'une semaine je suis bien obligée de la réalimenter avec des choses qu'elle aime, le problème étant qu'on ne sait jamais combien de temps elle va les aimer.

Depuis environ 3 semaines la miss s'est remise à manger un peu de foin mais il ne faut pas trop lui en demander.
En ce moment, elle raffole de petites galettes de légumes sèches (ou de petits bâtonnets), de pain, de banane et de céréales que je prends le matin (elle n'a plus du tout de verdure) et rouspète lorsque ça ne lui plaît plus.
Je sais qu'elle n'a pas une alimentation correcte mais malheureusement elle ne veut rien savoir alors j'essaie quand même de contrôler ce que je peux et elle a toujours des vitamines et un régulateur de la flore intestinale.

Voilà les aventures de mon petit monstre qui me cause bien du souci à cause de son comportement alimentaire ...,


mais qui, à part ça, est un magnifique petit ange que tout le monde aime et qui aime tout le monde.

D'ailleurs, elle est la chouchoute de la maison et fait tout ce qu'elle veut.


Tous les soirs à partir de 19h, elle vient dans ma chambre jusqu'à 1h00 du matin et là c'est le délire complet. Elle a sa petite couette personnelle, ses nounours, et mène sa petite vie nocturne entre cascades, bisous et repos.
     

Et le lendemain matin, elle attend dans la cuisine aux aguets que la première d'entre nous levée lui ouvre la porte pour venir faire ses galipettes et ses bisous.




Que vous dire de plus à part : JE L'AIME A LA FOLIE.

Nadia.


      Page suivante : plus de détails sur les mésaventures de Lili-Pom avec les vétérinaires.