Lili-Pom ... racontée par Nadia

( suite )



Les mésaventures de Nadia et Lili-Pom avec les vétérinaires :


Tout d'abord je voudrais préciser que je considère le métier de vétérinaire comme un très beau métier qui à mon avis doit être choisi par vocation et non pas par obligation comme peut le laisser penser l'attitude de certains vétos que nous avons pu rencontrer.

En effet, dès le début des problèmes de comportement alimentaire de Lili nous avons été confrontées à des vétérinaires dont les comportements sont loin de faire honneur à cette belle profession. Je ne compte même pas le nombre de vétérinaires que ma puce a du voir avant de tomber sur les bons, mais je peux tout à fait raconter ce que nous ont fait subir les 2 pires à mes yeux.

Le premier dont je vais parler ne voulait même pas prendre en considération le problème de Lili. Lui ayant fait part de ma phobie de la mort il a dû penser que j'étais une pauvre fille détraquée qui voyait la maladie partout et qui pensait que sa lapine était malade alors qu'elle ne devait rien avoir. Résultat il ne voulait pas vraiment la traiter et malgré le fait que je l'appelais plusieurs fois par semaine pour lui dire que ma puce avait des diarrhées il me faisait comprendre que je commençais à le gonfler et à chaque fois donnait un traitement inadapté à Lili.

Un jour qu'il s'était absenté je suis même tombée sur un de ses collègues (qui a une très mauvaise réputation aussi bien du point de vue de sa clientèle que de ses confrères vétérinaires qui le trouve insupportable) qui m'a carrément insulté dans l'entrée du cabinet devant secrétaires et autres clients qui étaient stupéfaits par une telle méchanceté. Il m'a dit que j'étais incapable de m'occuper de ma lapine (alors que j'ai déjà eu 3 lapins et qu'il le savait) car il fallait que je l'oblige à manger correctement et si je ne savais pas la nourrir alors je n'avais qu'à pas avoir de lapin. Je ne pouvais même pas placer un seul mot ne serait-ce que pour lui faire comprendre qu'il est plutôt difficile de raisonner un lapin et j'ai fondu en larmes au milieu du cabinet tellement j'étais écoeurée devant tant de haine et de mépris de la part de ce vieux monstre. Le lendemain, j'ai téléphoné au cabinet et j'ai confirmé à mon vétérinaire que je ne mettrais plus jamais les pieds dans un lieu où l'on traite les gens de la sorte. Le vétérinaire et les secrétaires se sont excusés du comportement de ce vieux malade qu'ils m'ont dit ne plus pouvoir supporter non plus et qui sera en retraite bientôt, mais néanmoins je n'ai qu'une parole et plus question que ma puce remette ses petites pattes dans cette clinique vétérinaire.



Ensuite, ce fut le bouquet, une vétérinaire qui a profité largement de la situation dans laquelle nous nous trouvions et qui elle nous a fait la totale. D'abord elle a examiné ma puce et n'a rien détecté de spécial. Ensuite, lorsque je l'ai rappelé pour lui dire que ma puce ne voulait toujours pas manger elle m'a fait revenir, et comme par magie (à quelques jours d'intervalles )alors qu'elle lui avait inspecté les dents correctement lors de la première visite sans rien détecter, à la deuxième visite elle nous annonce qu'il faut l'anesthésier et lui limer les molaires car, elle n'en est pas sûre, mais son comportement alimentaire pourrait venir de cela. Le rendez-vous est pris pour le jour de mon anniversaire et Lili est anesthésiée. Ensuite comme Lili ne voulait toujours pas manger correctement elle a voulu la revoir tout en lui prescrivant à chaque fois des nouveaux médicaments. Ensuite Lili a eu de grosses diarrhées et là ce fut l'apothéose, il fallait la lui faire examiner 2 fois par semaine et nous repartions avec une tonne de nouveaux traitements qui ne guérissaient jamais la puce.

D'ailleurs je précise qu'en même temps Lili avait les yeux qui coulaient et qu'elle lui a fait essayer pas moins de 4 collyres différents dont un lui a carrément brûlé les yeux et en plus elle ne voulait pas qu'on arrête de le lui administrer. Son petit jeu a duré 2 mois à raison de 2 visites par semaine d'une valeur totale de 3000 francs ( je sais que cela parait incroyable mais c'est la stricte vérité!!). J'étais complètement perdue, Lili avait toujours des diarrhées très liquides, manquait toujours d'appétit et mon compte se vidait sans résultat pour ma puce. A ce moment j'ai craqué, d'autant plus que j'ai une phobie de la mort qui me met dans des crises de paniques effroyables lorsque j'ai à faire face à la maladie. L'incompétence et le profit fait sur notre dos de ces vétérinaires m'ont mise à terre. J'étais tellement à bout que j'ai failli être hospitalisée car je ne voyais pas d'issue pour Lili. Mais il fallait tenir le coup pour elle et la sauver.



C'est là que j'ai rencontré Joëlle sur le site de canaille et en même temps j'ai téléphoné à un vétérinaire d'élevage qui a bien voulu faire une exception et soigner Lili en particulier car il a compris à quel point j'étais désespérée. Je suis allée le voir 2 fois dont une avec Lili. A chaque fois il nous a gardé plus d'une heure dans son bureau (en fait c'est une entreprise où l'on vend des produits pour les éleveurs mais où on ne peut pas faire examiner des animaux) et nous a bien expliqué comment fonctionnait un lapin et a été abasourdi devant le manque de professionnalisme des autres vétos. Pour lui, il fallait tout de suite faire une analyse de selles car Lili devait avoir des coccidies. Effectivement, suite à son changement de comportement alimentaire, au stress et à tous les traitements que lui avaient fait prendre les autres véto, elle était infectée de coccidies et de bactéries. Elle a donc eu un traitement anti-coccidien et un antibiotique pour tuer les bactéries et la situation s'est améliorée.
Il m'a même appelé les jours suivants pour savoir comment allait ma puce. Le problème est que ce vétérinaire très compréhensif est souvent sur les routes donc pas vraiment disponible, néanmoins je peux toujours le joindre sur son portable quoi qu'il arrive. En même temps, j'ai trouvé un autre vétérinaire qui lui a un cabinet, qui sait que ma puce a déjà un bon vétérinaire de campagne, mais qui accepte aussi de la suivre en cas d'urgence. Par exemple, un soir Lili avait une diarrhée intense qui durait depuis le début de la matinée, j'ai téléphoné à un véto de garde, je suis tombée sur lui et il m'a dit de venir tout de suite lui faire une injection. Il était 21h00 et lorsqu'il a vu l'état dans lequel je me trouvais et après avoir entendu tout ce que je viens de raconter, et avoir vu à quel point j'aimais ma lapine il nous a gardé 1h15 et nous a facturé la visite de nuit à seulement 140 francs. Il m'a demandé de le rappeler les jours suivants pour savoir comment allait ma puce et si j'avais bien pu dormir la nuit ce qui m'a vraiment beaucoup touchée.

Aujourd'hui Lili a donc 2 supers vétos sur lesquels je peux vraiment compter, un qui a une parfaite connaissance de la façon dont on peut soigner les lapins et un autre qui sera toujours là en cas d'urgence. Et je tiens à les remercier car après toutes ces galères cela fait du bien de pouvoir compter sur des personnes qui aiment leur métier et qui sont très consciencieuses et respectueuses envers les possesseurs de lapinous. Ils n'ont certes pas pu modifier le mauvais mode alimentaire qu'a pris Lili mais ils peuvent la soigner en cas de déséquilibre.

Je dois rajouter que Lili est un amour de petite lapine car avec tout ce qu'elle a du subir elle n'est jamais effrayée lorsqu'elle se retrouve chez le vétérinaire. Au contraire, elle prend plaisir à être dans la voiture. Dès qu'elle arrive devant le vétérinaire elle fait tout de suite un petit brin de toilette devant lui, fouille sur son bureau (pour le véto d'élevage) regarde un peu partout. Et lorsque le vétérinaire ne fait plus attention à elle, alors comme vexée elle se permet de lui gratter ses vêtements pour le rappeler à l'ordre.

Devant un tel comportement le véto lui fait des petites caresses alors soit elle se met en position de poule soit elle se met sur ses 2 pattes de derrière pour faire la belle.
Ma petite Lili-Pom est vraiment un petit ange bourrée de courage et c'est aussi pourquoi tout le monde ne peut que l'admirer.

Nadia.

      Page suivante : bilan d'une année.